Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > 2016 : une année tintinesque

Rétrospective Hergé au Grand Palais

2016 : une année tintinesque

Et il y a 70 ans Saint-Nazaire...

mardi 8 mars 2016, par Jean-Claude Chemin

2016 sera une année tintinesque.
Pour la première fois de son histoire, le Grand Palais de Paris accueillera un héros de bande dessinée. Et ce héros c’est Tintin !

Il y aura 70 ans le 31 octobre : la Lincoln Zephyr jaune entrait à Saint-Nazaire.

Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 le Grand Palais présentera une exposition rétrospective de l’oeuvre d’Hergé, réalisée en étroite collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

Dans le cadre de cette exposition, France-Culture a prévu de diffuser six aventures de Tintin sur ses ondes. Adapté par Katell Guillou et réalisé par Benjamin Abitan, ce feuilleton radiophonique a commencé avec la diffusion des Cigares du Pharaon. Elle se poursuivra en septembre avec l’ouverture de l’exposition. Parmi les aventures retenues il y aura Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil...

Les rôles sont tenus par des sociétaires de la Comédie Française : Noam Morgensztern prêtera sa voix à Tintin et Jérémy Lopez la sienne à Milou. La musique originale, enregistrée par l’Orchestre national de France, sous la direction de Didier Benetti, a été composée par Olivier Daviau qui, entre autres, a signé la bande originale du film Le Chat du Rabin de Joann Sfar.

L’événement

Les aventures de Tintin avaient déjà été mises en onde au début des années soixante, sur une musique originale de Vincent Vial que Les 7 Soleils avait eu le plaisir de recevoir à Saint-Nazaire pour une mémorable soirée le 4 février 2005 (lire ci-contre).

Cette exposition sera vraisemblablement accompagnée de la parution d’un catalogue et d’un hors-série d’un magazine spécialisé.
Bref, Tintin et Hergé feront l’événement de la rentrée.

Pour Les 7 Soleils, l’année 2016 aura aussi une saveur singulière. Elle sera l’année du 30e anniversaire de la création de notre association ; ses statuts ont été déposés en sous-préfecture de Saint-Nazaire le 19 décembre 1986.

A Saint-Nazaire !

Mais elle sera d’abord l’année du 70e anniversaire de l’apparition de Saint-Nazaire comme décor dans une aventure de Tintin.

Le 31 octobre 1946 la Lincoln Zephyr jaune faisait son entrée à Saint-Nazaire dans le numéro 6 de l’hebdomadaire Tintin. Cet anniversaire donnera lieu début octobre à une parution sur laquelle nous reviendrons bientôt.

D’ores et déjà, la revue nantaise Place publique, qui consacre dans son numéro de mars-avril un dossier à la bande dessinée en lien avec l’ouverture d’une maison de la BD à Nantes, a réservé un copieux article à l’histoire et aux réalisations des 7 Soleils.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?