Les 7 Soleils

"Et puis, pensez donc : Saint-Nazaire, le port, les quais, l’océan, le vent du large, les embruns qui vous fouettent le visage..."
Archibald Haddock - Les 7 Boules de Cristal

Accueil > Actu 7 Soleils > 2011, année de grands rendez-vous !

2011, année de grands rendez-vous !

lundi 10 janvier 2011, par Jean-Claude Chemin

- L’année qui commence sera celle de grands rendez-vous. D’abord, à Saint-Nazaire en juin, avec l’inauguration de la table d’orientation Tintin et la mer.
- Puis, le 26 octobre, sur les écrans avec la sortie du film de Spielberg Le Secret de la Licorne.

La réalisation de la table d’orientation est en cours. Comme nous l’avions fait pour le mini sous-marin du professeur Tournesol, désormais visible au musée Hergé, nous nous sommes adressés aux enseignants de la section construction navale du lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire qui ont mis sur le projet une équipe de neuf étudiantes et étudiants, futurs techniciens supérieurs.
Ils ont associé leurs collègues de la section bac professionnel du lycée voisin Brossaud-Blancho où sept lycéens fabriquent les quatorze fenêtres de la table, correspondant aux quatorze destinations.

Géographie imaginaire

Il s’agit, rappelons-le, de réunir sur cette table les douze autres ports réels visités par Tintin et deux lieux relevant de la géographie imaginaire d’Hergé : le lieu de chute de l’aérolithe dans L’Etoile Mystérieuse, et le lieu de naufrage de la Licorne.
Les stagiaires de l’AFPA (formation professionnelle des adultes) confectionneront, eux, les flèches de la rose des vents qui sera incrustée dans le sol.
A noter que la maquette de la table a été scannée en 3D à la plate-forme technologique de créativité industrielle de Saint-Nazaire.

Compétences

Bref, cette belle œuvre, conçue par Jérôme Besseau qui supervisera sa réalisation, sera le fruit de compétences en cours d’acquisition, ces compétences qui font le succès de l’industrie de la région nazairienne.

Nous prévoyons d’inaugurer cette table au cours du mois de juin, c’est à dire à la fin de l’année scolaire -sa réalisation est prise en compte pour l’obtention de leur diplôme par les étudiants et lycéens-, à quelques jours de l’ouverture de la saison estivale, et de sorte à être prêts pour ce second grand rendez-vous : la sortie européenne du film de Spielberg, fixée au 26 octobre.

Rencontres

Adaptation pour le grand écran des aventures maritimes de Tintin, Le Secret de la Licorne est réalisé selon le procédé Mocap (motion capture) et en 3D, qui ont fait le succès du film de James Cameron : Avatars.

A bientôt pour ces rendez-vous et les rencontres que nous allons continuer à vous proposer autour de l’oeuvre d’Hergé.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2011, pleine de géographie, d’histoires et d’enchantement !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?